Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Covid-19 : vos droits et nos astuces en cas d’annulation d’un voyage

Covid-19 : vos droits et nos astuces en cas d’annulation d’un voyage

Depuis le début de la pandémie mondiale suite à la propagation du Coronavirus (Covid-19), beaucoup de nos visiteurs nous ont posé la question à savoir, quels sont leur droit en cas d’annulation, report ou remboursement de leur voyage ?  Si vous êtes dans cette situation, nous vous expliquons ci-dessous quels sont vos droits mais aussi les astuces que nous avons pu trouver pour vous aider dans vos démarches.

Quelles sont les compensations en cas d’annulation de vol pour raison de Covid-19?

Le Coronavirus est un virus qui a fait parler de ces effets dévastateurs d’abord dans la ville de Wuhan en Chine en fin décembre 2019. Depuis il n’a cessé de s’étendre en Chine et ensuite dans le reste du monde en épargnant que très peu de pays. Aujourd’hui à l’instar de la Chine, la méthode du confinement semble être le meilleur moyen de lutter contre ce virus, mais cela n’est pas sans conséquence. En effet depuis les annonces successives des gouvernements de plusieurs pays, les plans de confinement ont été lancé les uns après les autres, suivi des mesures de restrictions des déplacements (fermeture des frontières, fermeture d’établissements, interdiction de déplacements sauf cas particulier, …). Ces différentes mesures ont entraîné des annulations historiques des voyages et séjours partout dans le monde. Bien évidement l’épidémie a frappé de plein fouet le secteur du voyage et tourisme, entreprises et usagers confondus.

Découvrez quels sont les compensations auxquelles vous avez droit depuis l’application des différentes mesures de confinement et les astuces comment y accéder.

Annulation vol suite covid19

Votre vol a été annulé à cause du Covid-19 ?

Si vous avez acheté un billet en ligne ou dans une agence physique, 2 cas de figures est possible :

La compagnie aérienne annule le vol à la suite du Coronavirus

Dans ce cas vous avez la possibilité de demander un remboursement ou le report de votre vol. Il faut savoir que la plus part des compagnies aériennes ne vous octroi pas systématiquement une indemnité forfaitaire s’il s’avère que la cause de leur annulation est lié au Covid-19. En effet cela est légal à partir du moment où le coronavirus est reconnu comme une circonstance extraordinaire au même titre qu’une instabilité politique ou une météo incompatible avec le vol par exemple.

En générale les compagnies aériennes vous propose soit des dates de reports ou des avoirs dont la durée de validité peut aller jusqu’à 1 an dans certains cas. RDV sur le site officiel de votre compagnie aérienne, elles font toutes  des annonces régulières sur les démarches à suivre et l’évolution de la pandémie.

Vous décidez d’annuler vous-même votre vol

Avant d’entamer votre demande d’annulation il est préférable de consulter en premier lieu le site du site du ministère des Affaires étrangères afin de vérifier les zones déconseillées par le Quai d’Orsay. Si votre destination est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères à ce moment il faut se tourner vers le site web de votre compagnie aérienne qui a l’obligation d’informer ses passagers sur les mesures prises en cas d’annulation. Ces mesures peuvent être un geste commercial stipulant les conditions d’acceptation d’une annulation ou report de votre part.

Pour plus de précision reportez-vous aux conditions générales de ventes de votre compagnie aérienne.

Lorsque vous faites une demande d’annulation, dans la majorité des cas vous avez droit au remboursement des taxes d’aéroport et à la redevance passager.

Pour faire valoir vos droits voici les options à considérer pour lancer une procédure de réclamation

  • Faire la demande depuis le site internet de votre compagnie aérienne
  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne.
  • Vérifier si les épidémies sont couvertes par votre contrat d’assurance voyage et/ou votre assurance carte bancaire.
Quelques liens utiles pour vous aider dans vos démarches

Le site des pros du tourisme Tourmag vous liste les mesures prises par les compagnies aériennes.

Le legifrance.gouv vous explique des transports aériens sur le remboursement des taxes et redevances Article L. 224-66 du code de la consommation)

L’Institut National de la Consommation donne  le modèle de lettre pour faire valoir vos droits en cas d’annulation

Delayed Again une entreprise qui vous aide à obtenir un remboursement lorsque votre vol est annulé

Laisser un commentaire